États-Unis : un tireur tue 19 écoliers au Texas


Rédigé par le Mercredi 25 Mai 2022

Le drame, qui rappelle celui de l'école Sandy Hook en 2012, suscite une nouvelle fois la terreur aux Etats-Unis.



Une scène terrifiante

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux enseignantes.

L'attaque a eu lieu mardi à l'école primaire Robb,qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde. Un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.

Salvador Ramos, 18 ans, est entré dans l'école après avoir échangé des coups de feu à l'extérieur du bâtiment - et après avoir tiré sur sa grand-mère juste avant.

Le criminel a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l’attaque.
«Pour le moment, il y a 19 enfants qui ont été tués par ce tireur maléfique, de même que deux enseignants de cette école», a indiqué à NBC News le lieutenant Chris Olivarez, porte-parole du Département de la sécurité publique du Texas.

Plus d’une douzaine d’enfants ont aussi été blessés, selon les informations transmises par des hôpitaux texans.

"Transformer cette douleur en action"

Le lieutenant Chris Olivarez a déclaré que trois policiers avaient initialement ouvert le feu sur le suspect - un agent de l'école et deux officiers de police. Ces derniers ont été touchés et ont subi quelques blessures, a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des enfants évacués en urgence, courant par petits groupes vers des bus scolaires jaunes, devant cet établissement aux bâtiments bas et plats, typiques du sud des États-Unis. La fusillade s’est produite alors que Joe Biden était sur le chemin du retour de sa tournée en Asie. Il a pris la parole le soir, dès son arrivée à la Maison-Blanche.
« Il est temps de transformer cette douleur en action » a exhorté mardi, lors d’une adresse à la nation, Joe Biden, « écœuré et fatigué » par ces fusillades à répétition.

Un fléau récurrent

Cette fusillade est la plus meurtrière depuis celle de Sandy Hook, dans l’état de Connecticut, au cours de laquelle 20 enfants et six membres du personnel ont été tués.

Aux États-Unis, les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer, car de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes. 30 % des adultes possèdent au moins une arme à feu.

En 2015, le gouverneur de l’État de Texas disait même avoir « honte » que le Texas ne soit « que » le deuxième État en matière d’achats d’armes à feu.

L'odj avec 20minutes




Mercredi 25 Mai 2022
Dans la même rubrique :